Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
14 janvier 2017

Des carottes très hâtives...

Bonjour, bonjour !

Je ne pensais pas vous poster de message ce WE pour cause de migration vers le sud, où nous aurions enfin pu fêter le nouvel an en famille puisque la "grippe" nous a empêché de le faire en même temps que tout le monde...

Mais la neige en a décidé autrement, notamment après un dérapage pas très contrôlé en début d'après-midi vendredi (mais sans dommages).

Du coup, on est dans les cartons, et je m'accorde une petite pause pour vous montrer l'état des semis...

semis

Ultra-précoces les carottes ! Moins de 15 jours, quand on annonce habituellement plutôt 21 jours ! ...

Sauf que non, ce ne sont pas des carottes, mais un petit cadeau de nos amis lombrics : a priori, ils n'aiment pas les graines de tomates et autres courgettes, car ces dernières s'élancent vaillamment de mes makis de carottes ! Donc faire les semis en mélangeant terreau et lombricompost, ça demande quelques précautions...

C'est bien la peine que je me retienne de faire les semis de tomates jusqu'à fin janvier !!!! C'est elles qui s'imposent, et je suis incapable de les arracher. Les voici donc en godets. Comme de toute façon, on n'a mangé que des bonnes tomates de Philippe, on ne risque pas grand chose ! (il y a aussi des cucurbitacées, mais lesquelles ? Courgettes jaunes ?)

Pendant que j'y étais, je me suis aussi occupée des boutures de Laurier rose qui commençaient à se trouver à l'étroit, et des cassis, dont même les tiges qui n'ont pas encore fait de feuilles ont des racines (donc 100% de réussite, c'est cool, premiers pas vers la forêt jadin que nous voulons planter...).

plantes 2

plantes 1

Et pour finir, une confirmation : jardiner avec un chat, ça demande de la vigilance, jardiner avec 2 chats, ça relève de l'impossible, et je me demande si je n'ai pas accusé Malow à tord la semaine dernière, car aujourd'hui, c'est Pelure qui s'est ruée sur les plantules de Chrysanthèmes comestibles le temps que j'aille chercher de quoi les arroser... Pas de photos, j'ai préféré sauver ce qui pouvait l'être !

Je vous laisse imaginer l'état de l'appartement entre les cartons, les pots et les bêtises des chats...

A bientôt,

Béné

Publicité
Publicité
9 janvier 2017

La lune est favorable...

Bonjour !

Ca y est, on rentre dans le vif du sujet : en janvier, les semis en intérieur débutent. J'adore cette période, même si je dois beaucoup me retenir, par exemple pour ne pas semer les tomates avant la fin du mois (et même là, il faudra se retenir pour ne pas tout semer d'un coup, mais étaler tout ça histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier).

Alors, voyons un peu ce qui a déjà pu être semé...

Déjà, une petite expérience pour se faire plaisir : normalement, les carottes ne se sèment qu'en place car elles n'aiment pas bien le repiquage disent les articles. Mais, si je les sème dans un récipient adapté que je vais ensuite planter en place, c'est pas vraiment un repiquage, juste un déplacement, non ? !

Alors cette année, j'ai fait des semis de carottes dans des tubes cartonnés (je vous laisse deviner la source...). Il me semble que la racine devrait y trouver de la place pour se développer en longueur, et ensuite je n'ai pas besoin d'enlever le carton pour mettre la carotte en place...

rouleaux de carotte

Ensuite, mon agenda de jardinage avec la lune m'a "autorisée" à semer des fleurs : c'est donc parti pour les cosmos, cléomes et autres clarkia...

Puis on revient dans l'alimentaire avec les semis de Basilics. 5 variétés plantées bien joliement les unes à côté des autres. C'était dans compter sans mon beau Malow, qui jusqu'ici m'avait regardé bien sagement, assis à côté du bac. tellement mignon que j'ai oublié qu'il voudrait probablement jardiner une fois que j'aurais tourné le dos.... Bilan : un méli-mélo de basilic, mais comme dit Laurent, ça reste du Basilic !

Je vous tiens au courant de ce qui voudra bien pousser...d'autant que dans mon élan, j'ai oublié de faire tremper les graines de Basilic avant de les semer...

A bientôt,

Béné

PS : le vert en arrière plan de la photo, ça ne se voit pas du tout, mais ce sont des oiseaux du paradis qui viennent de fleurir pour la première fois cette année. J'ai retrouvé mon journal de l'époque : ils ont été semés en 2005 ! On a décidé que c'était un signe pour nous encourager à bouger ! Et au passage, merci Pascale, car ce sont des graines que tu m'as données il y a un moment...

1 janvier 2017

Ca bouge en 2017 !

Bonjour à tous !

Vous aviez oublié l'existence de ce blog ? Je vous comprends !

Mais à compter d'aujourd'hui, ce n'est plus un blog à l'abandon ! Et pour commencer, je vous souhaite à tous une excellente année 2017. Qu'elle soit porteuse de petits et grands projets !

Pour nous, 2017 est l'année de la grande aventure, puisque nous avons décidé de tourner la page grenobloise de notre histoire. Et on ne fait pas les choses à moitié, puisque non seulement nous quittons Grenoble, mais nous quittons également notre vie citadine et professionnelle en ce qui me concerne.

Au passage, le Nous va prendre une place plus importante sur ce blog jusqu'ici consacrée à Je, car ce nouveau projet n'est pas le mien, c'est le nôtre, Laurent et Bénédicte. Du coup, le scrap prendra un peu moins de place, au moins jusqu'à l'automne prochain, au profit du jardin.

Et pour ceux qui n'ont pas eu l'information par ailleurs, voici en quelques mots la description de notre projet de vie.

Nous emménageons dans une nouvelle maison, située à La Celle Dunoise, dans la Creuse. La maison est en paille, elle a été construite entre 2007 et 2009 par Henry et Béatrice. Nous aurons certainement l'occasion de vous en dire plus, car c'est un sujet de curiosité. Elle se situe sur une sorte de plateau, non loin de la Creuse (mais à priori suffisamment haut pour ne pas subir le brouillard). A cet endroit, la Creuse a "creusé" son lit et forme un coude, ce qui donne un très beau paysage. Là encore, nous reviendrons sur le sujet en photos...

                                            maison

Cette maison habillée de bois est également entourée de jardins, et la première étape de notre projet sera d'en refaire un potager florissant, comme on imagine qu'il l'était lorsque Béatrice et Henry le cultivaient pour alimenter Utopaille, leur Jardin-Restaurant. Nous ne l'avons pas connu en activité, mais c'est tout à fait le type de projet vers lequel nous souhaitons aller. Mais d'abord, un préliminaire : être capable d'assurer une bonne production au jardin... Alors pas de plans sur la comète pour l'instant...

Autre atout de notre nouveau lieu de vie, un terrain agricole, sur lequel nous souhaitons établir un rucher d'une quarantaire de ruches.

Et tout ça en essayant d'appliquer au mieux ce que nous avons appris ou ré-appris au PDC (formation en permaculture) que nous avons fait cet été à Cobonne (le lien pointe vers la description du même PDC mais fait en septembre par un autre groupe).

Je vous retrouve bientôt pour vous parler des préparatifs...

Et n'oubliez pas de faire et de prévoir de faire plein de belles et nouvelles choses en 2017 !

A bientôt !

Béné

Au fait, si ce nouveau titre ne vous parle pas, c'est que vous n'avez peut-être pas encore regardé le joli film "Anaïs s'en va-t-ten guerre", dépêchez-vous ! (merci Marc pour la découverte !)

Newsletter
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
  • Bienvenue ! Vous trouverez ici des images de mes p'tits trucs, d'abord en scrap et autres activités manuelles, et depuis peu de notre installation en Creuse. Pour recevoir un petit mail de temps en temps quand j'ajoute un message, c'est juste au dessus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 469
Pages
Publicité